Critérium du Dauphiné 2018 : Equation alpestre

15 mars 2018 - 11:48

Le parcours de la 70e édition, qui se déroulera du 3 au 10 juin prochains, a été dévoilé ce matin à Lyon par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et Laurent Wauquiez, Président du Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. À un mois du départ du Tour de France, les favoris comme Vincenzo Nibali, Rigoberto Uran, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Dan Martin se positionneront dès le prologue à Valence, où le Dauphiné fait son retour.

Pour l'amoureux de cyclisme, la ville de Valence et au sens large la vallée du Rhône évoquent des arrivées au sprint, qu'il s'agisse d'étapes du Critérium du Dauphiné, de Paris-Nice ou du Tour de France. La région se prête également à des parcours de chronos : c'était le cas la dernière fois que le Dauphiné s'est arrêté à Valence en 2009 (victoire de Bert Grabsch) … et pour le retour de la course dans la préfecture de la Drôme, les coureurs s'exprimeront à nouveau contre la montre sur un prologue de 6,6 km. Les sprinteurs auront quant à eux leur chance le lendemain à Saint-Just-Saint-Rambert, et si les circonstances s'y prêtent le jour suivant à Belleville.

Les débats entre favoris prennent une autre dimension à partir du traditionnel chrono du mercredi, qui sera cette année consacré à un contre-la-montre par équipe, entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud. Les formations des gros rouleurs y prendront une option, mais seuls les meilleurs grimpeurs conserveront des chances de succès sur le programme montagnard de la fin de semaine. Et ce dès l'étape de Lans-en-Vercors, qu'ils atteindront après avoir franchi l'inédit col du Mont Noir (17,5 km à 6,9 % de pente moyenne). La montée à Valmorel est quant à elle connue du peloton depuis l'édition 2013 et pourrait à nouveau être exploitée par un futur vainqueur. Les deux jours restant à courir offriront toutefois des terrains propices à la rébellion. La route de La Rosière, identique à la 11e étape du Tour de France 2018, est réduite à un format ultra-dynamique de 110 km. Le final de Saint-Gervais Mont-Blanc a également fait ses preuves sur le Tour de France, avec le coup de force sur lequel Romain Bardet s'était hissé à la 2e place du classement général en 2016. Au pied du Mont-Blanc, on peut viser très haut.

Le programme des étapes :

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné

Partenaires du Critérium du Dauphiné

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus