Génération montante

24 mai 2018 - 16:37

Le rendez-vous de la 70e édition du Critérium du Dauphiné est fixé le 3 juin prochain à Valence pour un prologue de 6,6 km, avant une longue excursion sur les routes de la région Auvergne Rhône-Alpes s’achevant le 10 juin à Saint-Gervais Mont-Blanc. C’est précisément en s’attaquant aux reliefs alpins que les favoris du Dauphiné, mais aussi du Tour de France, se départageront. Une jeunesse conquérante se présente avec de solides montagnards comme Romain Bardet, Marc Soler, Egan Bernal mais aussi Bob Jungels. Ils ont peut-être les arguments pour faire vaciller Vincenzo Nibali, vainqueur des trois grands tours du calendrier cycliste et toujours en jambes.   

Les saisons se suivent et ne se ressemblent… pas toujours ! Alors que la séquence des grandes courses par étapes estivales se profile, c’est souvent à un renouvellement des acteurs majeurs que l’on assiste, au détriment des hommes en forme de l’hiver et du printemps. Mais l’examen de la liste des engagés reflète cette fois un mouvement inverse, augurant d’une confrontation entre les valeurs sûres d’une génération montante, qui s’est déjà exprimée sur des terrains différents pendant les premiers mois de l’exercice 2018. Parmi les favoris appelés à conquérir le titre, un seul trentenaire se détache nettement : Vincenzo Nibali. Le vainqueur du Tour 2014 a rarement brillé sur le Dauphiné mais s’est montré capable de surprendre en gagnant Milan-San Remo… l’Italien avance d’un pas assuré vers son objectif de l’année. Ses contradicteurs attendus ne manquent pas de références sur leur montée en puissance vers le Tour de France. Ainsi, Movistar table cette année sur la fraicheur et la jeunesse de Marc Soler, vainqueur de Paris-Nice au mois de mars, tandis que la formation Sky aligne, en plus de Geraint Thomas, le vainqueur de Tirreno-Adriatico, Michal Kwiatkowski et celui du récent Tour de Californie, Egan Bernal, éblouissant du haut de ses 21 ans.

Dans le genre prolifiques depuis le début de l’année, les coureurs de Quick Step n’ont pas de rivaux et débouleront dans les Alpes avec le même appétit qu’en Belgique par exemple : Julian Alaphilippe, vainqueur de la Flèche Wallonne, et Bob Jungels, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège à 25 ans, auront leur mot à dire à un moment ou un autre. Tout comme le lauréat des Strade Bianche, Tiesj Benoot, leader de l’autre équipe belge, Lotto-Soudal. Ce jour-là du côté de Sienne, le coureur belge était suivi de près par Romain Bardet (2e), qui rend sa copie de début de sa saison la plus convaincante sur l’ensemble de sa carrière, en ayant également décroché un podium sur Liège-Bastogne-Liège (3e). Porteur des espoirs de Fortuneo, Warren Barguil a quant à lui marqué le pas mais a donné des gages de sa capacité à rebondir l’été dernier. Chez Michelton-Scott, on se prend certainement à rêver d’une séquence victorieuse d’Adam Yates (4e en Californie), dont le niveau n’est jamais très éloigné de celui de son frère Simon, actuel porteur du maillot rose sur le Giro.


22 équipes, les principaux engagés (au 23/05)

Afrique du Sud
Team Dimension Data : Boasson Hagen (Nor), Cummings (Gbr)

Allemagne
Team Sunweb : Bauhaus (All), Teunissen (Hol)
Bora-Hansgrohe : Buchmann (All), Kennaugh (Gbr)

Australie
Mitchelton-Scott : A.Yates (Gbr)

Bahreïn
Bahrain-Merida : Nibali, Gasparotto (Ita)

Belgique
Quick Step Floors : Alaphilippe (Fra), Jungels (Lux)
Lotto-Soudal : Benoot, De Gendt, Vanendert (Bel)
Wanty-Groupe Gobert : G.Martin (Fra), Backaert (Bel), Eiking (Nor)

Espagne
Movistar Team : Soler, Erviti (Esp)

Etats-Unis
BMC Racing Team : Caruso (Ita), Teuns (Bel)
Education First-Drapac-Cannondale : Rolland (Fra), Moreno (Esp)
Trek-Segafredo : Skujins (Let), Felline (Ita)

France
AG2R La Mondiale : Bardet, Latour, Gallopin (Fra), Naesen (Bel)
Groupama-FDJ : Gaudu, Molard, Vichot (Fra)
Cofidis, Solutions Crédits : Navarro (Esp), Simon (Fra), Teklehaimanot (Eri)
Team Fortuneo-Samsic : Barguil, Feillu (Fra)
Vital Concept Cycling Club : Coquard, Reza (Fra)

Grande-Bretagne
Team Sky : Thomas (Gbr), Bernal (Col), Kwiatkowski (Pol)

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Martin (Irl), Byström (Nor), Ulissi (Ita)

Kazakhstan
Astana Pro Team : Bilbao (Esp), Valgren (Dan)
 
Pays-Bas
Team Lotto NL-Jumbo : Boom, Leezer, Van Emden (Hol)

Suisse
Team Katusha-Alpecin : Zakarin (Rus), Kiserlovski (Cro)

CYCLISME - CRITERIUM DU DAUPHINE - 2014
CYCLISME - CRITERIUM DU DAUPHINE - 2014 © PRESSE SPORTS

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus