Brives-Charensac bénéficie d’une situation privilégiée le long de la Loire sauvage, à 30 minutes du Mont Mézenc. Issue de la fusion de Brives (rive droite) et Charensac (rive gauche) en 1839, la commune compte aujourd’hui 4 500 habitants et 2 235 scolaires, de la maternelle au post-bac.
En 2021, Brives-Charensac est devenue la première cité de Haute-Loire à obtenir le label « Ville active & sportive ». Cette récompense est le reflet de son dynamisme et valorise sa tradition sportive, notamment autour des jeunes.
Brives-Charensac favorise le déplacement à vélo avec ses nombreuses pistes cyclables et une voie verte s’étendant sur 30 kilomètres jusqu’à Costaros.
Une piste éducative a également été créée en 2020, permettant aux plus jeunes de s’initier à la pratique du vélo et à la sécurité routière. Et les bords de Loire offrent des balades bucoliques ou plus sportives.
Brives-Charensac est par ailleurs la première zone commerciale du département, avec près de 160 entreprises et plusieurs milliers de salariés.

brives-charensac.fr
agglo-lepuyenvelay.fr
hauteloire.fr

Vieux pont de Brives-Charensac © © Alexandre Sabatier
© A.S.O.
© A.S.O.