Ancienne capitale du Velay, Saint-Paulien est d’abord connue sous le nom de Ruessio, nom latinisé plus tard en Ruessium. Cette « Petite Cité de caractère » témoigne d’un passé historique lié à la conquête romaine. Son musée archéologique conserve les vestiges gallo-romains de la Civitas Vellavorum, comprenez à la fois le pays des Vellaves et sa capitale.
Idéalement située au cœur du Velay, entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu, Saint-Paulien est aujourd’hui un totem touristique de l’agglomération ponote. Le château de la Rochelambert, taillé dans une falaise de basalte, abrite une collection privée unique d’œuvres d’art : sculptures romanes et gothiques, tapisseries, tableaux et mobilier du xiie au xixe siècle… Saint-Paulien se trouve également sur le célèbre chemin de Saint-Jacques, sur l’itinéraire du GR765 Cluny/Lyon – Le Puy-en-Velay.
Sa halle multi-activités, sa superbe collégiale Saint-Georges, son tissu de commerces et associations et ses activités outdoor en font une commune dynamique à l’environnement naturel et préservé.

saint-paulien.fr
lepuyenvelay-tourisme.fr
hauteloire.fr

Église collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien © MARC MARTEL
© A.S.O.
© A.S.O.