Bilbao… « numero uno » !

9 juin 2018 - 15:14

L’étape de La Rosière, disputée sur le même parcours que la 11e étape du prochain Tour de France, promettait une explication entre les favoris. Elle s’est tenue par épisodes, particulièrement sous l’impulsion des coureurs d’AG2R La Mondiale qui ont bousculé la course avec Pierre Latour et Romain Bardet, en vue du Cormet de Roselend, dans la descente sur Bourg-Saint-Maurice puis dans la montée à La Rosière. Malgré tout, les leaders du classement général n’ont pu rattraper le plus résistant des 27 échappés du jour, Pello Bilbao, qui achève l’étape en solitaire et remporte son premier succès sur le Dauphiné, à sa 4e participation. Le capitaine d’Astana, porteur à ce titre du dossard numéro 1 en l’absence de Fuglsang, enchaîne avec sa 6e place obtenue sur le Giro d’Italia. Dans la lutte pour le maillot jaune et bleu, Geraint Thomas a réalisé une bonne opération en prenant la deuxième place de l’étape. Il dispose à 24 heures de l’arrivée finale d’une avance de 1’29’’ sur Adam Yates, 2’01’’ sur Romain Bardet.

27 coureurs dans l’échappée
Le peloton réunit 138 coureurs au départ de Frontenex à proximité d’Albertville, après le forfait d’Odd-Christian Eiking (Nor- Wanty-Gobert). Dans cette étape dynamique et montagneuse, plusieurs attaquants souhaitent anticiper la montée de Bisanne. Après quelques escarmouches, le mouvement est lancé par Warren Barguil, en solitaire au kilomètre 12, mais très rapidement accompagné après le renfort de vagues successives de contre attaquants. L’effectif du groupe de tête gonfle ainsi  à 27 coureurs au km 20, soit au premier tiers de l’ascension, avec Pello Bilbao, Dario Cataldo, Hugo Houle, Bakhtyiar Kozhatayev (Astana), Valerio Conti (Emirates), Axel Domont, Alexis Gougeard (AG2R), Brent Bookwalter (BMC), Lukas Pöstlberger (Bora), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Jesus Herrada (Cofidis), Hector Carretero (Movistar), Peter Serry (Quick Step), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Ian Bosswell, Pavel Kochetkov (Katusha), Rob Power, Carlos Verona (Mitchelton-Scott), Warren Barguil, Romain Hardy, Amaël Moinard (Fortuneo), Lawson Craddock (Education First), Thomas Degand (Wanty-Gobert), Serge Pauwels (Dimension Data), Neilson Powless (Lotto-Jumbo), Tsgabu Grmay (Trek) et Arnaud Courteille (Vital Concept).

AG2R essore le peloton
L’échappée perd Alexis Gougeard dans la montée de Bisanne et atteint le sommet, Dario Cataldo légèrement détaché, avec 3’05’’ d’avance sur le peloton. La plongée sur Beaufort (km 45) ne perturbe pas le groupe, mais la décomposition est brutale dans l’ascension menant au col du Pré. A la bascule où Cataldo empoche 15 points supplémentaires, il ne reste plus que 10 coureurs à l’avant. Mais Bilbao, Cataldo, Conti, Carretero, Molard, Boswell, Power, Barguil, Pauwells et Grmay ont perdu une grande partie de leur marge sous l’impulsion des coureurs d’AG2R La Mondiale. Le groupe des favoris, réduit à une vingtaine d’éléments, pointe à 40’’ au col du Pré (km 59,5).

Latour attaque au Cormet, Bardet dans la descente
La confrontation ne connaît pas de répit et se poursuit dans la montée au Cormet de Roselend. Pierre Latour accélère à 4 km du sommet et intègre juste avant le sommet le reste de l’échappée, dont Cataldo a cette fois-ci été exclu. L’écart n’est alors que de 1’10’’ avec le groupe des favoris, que Bardet tente de quitter en attaquant dans la plongée sur Bourg-Saint-Maurice. Le leader d’AG2R est finalement repris à 22 km de l’arrivée.

Bilbao résiste en solitaire
Le groupe d’échappée est composé de Latour, Bilbao, Conti, Carretero, Molard, Boswell, Power, Barguil et Grmay au moment de rentrer dans la montée de La Rosière, avec 40’’ d’avance. Movistar orchestre alors un mouvement avec Marc Soler, bénéficiant de la compagnie de son équipier Carretero, qui s’est laissé distancer, mais le plan ne fonctionne pas aussi bien qu’espéré. A l’avant, Boswell attaque à 10 km, mais c’est en définitive Bilbao qui résiste le plus longtemps en solitaire, pendant que les attaques se succèdent entre les favoris. Dan Martin déclenche les hostilités à 7 km du but, imité par Adam Yates. A 5 km de la station de La Rosière, il ne reste plus que D.Martin, Yates, Bardet et Thomas à la poursuite de Bilbao, avec une vingtaine de secondes de retard. La situation est inchangée à la Flamme Rouge, ce qui permet au leader d’Astana de s’imposer en solitaire, pendant que Geraint Thomas place dans les 600 derniers mètres une accélération qui conforte sa position au sommet du classement général.


Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné