Covid-19

Tous responsables, tous supporters

Partenaire Majeur

  • Partenaire LCL

Partenaire Institutionnel

  • Partenaire RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Diffuseurs officiels

  • Partenaire EUROVISION
  • Partenaire FRANCE TV SPORT

Partenaires Médias officiels

  • Partenaire Le dauphiné
  • Partenaire FRANCE INFO
  • Partenaire FRANCE BLEU

Partenaires officiels

  • Partenaire DOMITYS
  • Partenaire SKODA
  • Partenaire SAVOIE MONT-BLANC
  • Partenaire AG2R LA MONDIALE
  • Partenaire TISSOT
  • Partenaire NAMEDSPORT
  • Partenaire DIMENSION DATA
  • Partenaire Shimano
  • Partenaire ANTARGAZ

Partenaire du Maillot Jaune et Bleu

© A.S.O/Alex Broadway

Fidèle à ses engagements, LCL est présent sur le Tour de France depuis 1981.
LCL renforce sa présence tout au long de l’année grâce à des épreuves cyclistes de renommée internationale :

  • Paris-Nice
  • Paris-Roubaix
  • Critérium du Dauphiné
  • Tour de France
  • Paris-Tours

Retrouvez toute l’actualité de LCL sur les réseaux sociaux 
Facebook : facebook.com/LCL
Twitter : @MaillotjauneLCL et @LCL
Instagram : @LCL

lcl.fr


Partenaire du maillot bleu à pois blancs
Meilleur grimpeur

© M. Peres/Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Critérium du Dauphiné est la course à laquelle nous sommes le plus attachés en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’épreuve de la région, celle qui constitue un trait d’union entre nos deux massifs montagneux et qui fait la part belle à la fois aux parcours dédiés aux puncheurs et ceux dédiés aux grimpeurs.

Dans cette période, nous avons tellement besoin de grandes compétitions comme celle-ci pour redécouvrir des paysages magistraux, les Alpes et le Massif Central, et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Nous avons besoin également de sensations fortes comme est capable de nous procurer une telle épreuve avec un peloton de haut niveau qui voudra tester sa combativité avant de retrouver la Grande Boucle quelques semaines plus tard.
Le Critérium, c’est aussi la course où il faut être à la fois capable de faire preuve d’audace et de ténacité pour garder de la ressource sur les routes de haute montagne. Ce sera particulièrement le cas cette année avec un triptyque alpestre final qui s’annonce d’ores et déjà épique.

Nous aurons le plaisir aussi de retrouver nos champions régionaux qui, à l’image du champion du monde et récent vainqueur de La Flèche Wallonne Julian Alaphilippe, vont assurément encore une fois mettre des étoiles dans les yeux à tous nos jeunes qui rêvent, dans nos clubs amateurs, d’un destin similaire.

Ce Critérium sera ainsi de nouveau le reflet d’une région qui aime avec passion le vélo et qui est déterminée à démontrer à nouveau qu’elle est le bien le territoire n°1 en France pour la pratique de cette discipline aux valeurs fortes : le sens du sacrifice, le dépassement de soi et la générosité dans l’effort.


Laurent Wauquiez – Président de la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Site web : auvergnerhonealpes.fr


Partenaire du vainqueur d’étape

© Domitys/Gilles Plagnol

Fondée en 1998, DOMITYS est leader des résidences services seniors nouvelle génération. Avec plus de 120 résidences, 12 000 logements à travers la France, la Belgique et l’Italie, DOMITYS construit et exploite le plus grand nombre de résidences services seniors sur tout le territoire.Au travers de ses partenariats avec Amaury Sport Organisation (A.S.O.), DOMITYS marque son attachement aux valeurs partagées avec le milieu du cyclisme à savoir la proximité, le partage, le plaisir mais surtout l’esprit de liberté, qui fait partie intégrante de l’ADN de la marque.DOMITYS propose de vivre l’esprit libre à un moment qui constitue une nouvelle étape dans la vie des seniors, étape durant laquelle DOMITYS apporte bienveillance et confiance.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur : domitys.fr

 


Voiture officielle et partenaire du Maillot Vert

© A.S.O.

En soutien à l’effort des cyclistes du Critérium du Dauphiné, ŠKODA énergise la course avec le nouveau ENYAQ iV 100 % électrique.

Une nouvelle fois présent aux côtés des coureurs, ŠKODA s’allie à leur recherche de la performance, dans leur volonté de briller sur les routes dauphinoises.  

skodawelovecycling.fr

 


Partenaire du Maillot Blanc

Savoie Mont Blanc, destination vélo.

5 634 km d’itinéraires cyclo balisés, 300 km de véloroutes et voies vertes, 2 686 km d’itinéraires VTT, Savoie Mont-Blanc paradis pour tous les passionnés de vélo. Découvrez le territoire, le long des lacs, sur les itinéraires labellisés vélo et fromages, la ViaRhôna, ou lancez-vous à l’assaut des grands cols, même accessible pour les non-initiés grâce à l’assistance électrique ! Pour choisir votre itinéraire, découvrez l’appli Vélo Savoie Mont-Blanc. Gratuite, elle permet d’accéder à près de 800 parcours tous niveaux en Savoie et Haute-Savoie. Savoie Mont Blanc est partenaire des grands événements vélo à vivre cet été:

• Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes 5 au 6 juin (La Plagne, La Léchère-les-Bains et Les Gets ;
• Coupe du Monde Mountain Bike UCI en XCO et DHI - Les Gets du 3 au 4 juillet ;
• MB RACE Coupe du Monde VTT UCI Marathon - Megève / Combloux du 16 au 18 juillet ;
• Tour de France du 3 au 6 juillet (Le Grand-Bornand, Cluses, Tignes et Albertville) ;
• Tour de l’Avenir du 21 au 22 août (Tour en Maurienne, Saint-Jean-d’Arves, La Toussuire, Séez, Col du Petit Saint-Bernard).

savoie-mont-blanc.com


Partenaire du prix de la combativité

Antargaz Energies est fière de féliciter au travers du prix Antargaz de la combativité les coureurs cyclistes qui ont œuvré avec courage lors de cette épreuve. Le combatif du jour est désigné pour avoir su animer l’étape en ligne avec son esprit d’initiative et sa faculté à ne pas abdiquer, par un jury composé de personnalités du cyclisme.
Leader sur le marché des gaz liquides, Antargaz est un fournisseur multi-énergies (gaz propane en citerne, bouteilles de gaz, GPL carburant, gaz naturel et électricité) de proximité. Engagées dans la transition énergétique, les équipes d’Antargaz sont présentes partout en France afin de satisfaire nos milliers de clients particuliers et professionnels.

antargaz.fr

Facebook, Twitter, Instagram : prixantargaz


Partenaire du classement par équipes

NAMEDSPORT> est une marque italienne de nutrition sportive de premier plan. Forte de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et des soins de santé, la société fondée en 2014 allie le savoir-faire scientifique à une grande passion pour le sport.
Des « guerriers du week-end » aux athlètes d’élite, NAMEDSPORT> a pour objectif de proposer à un large panel de consommateurs des suppléments formulés scientifiquement, sur la base d’un concept unique qui consiste à appliquer les principes de la médecine naturelle au domaine de la nutrition sportive. Peu importe votre vitesse, la fréquence de vos entraînements, l’objectif que vous visez dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, vous devez être en bonne santé et préparé(e). Nous vous apportons notre assistance en vous fournissant des produits contenant tous les nutriments dont vous avez besoin avant, pendant et après votre séance d’entraînement, dans la perspective d’atteindre votre objectif.

namedsport.com


Partenaire officiel

NTT pense qu’une course est d’autant plus palpitante lorsqu’elle est connectée.

En tant que partenaire technologique officiel d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.), NTT façonne le futur de l’engagement des fans, approfondit l’analyse des données par l’application de technologies intelligentes et transforme le secteur du cyclisme professionnel grâce à l’innovation et aux partenariats.

Une nouvelle génération de fans et d’amateurs de ce sport suit l’action de plus près à travers le suivi des coureurs en direct, des infographies télévisées et des données prédictives sur les réseaux sociaux et sur l’écran des mobiles dans le monde entier. Les technologies intelligentes et les données sont la clé de la transformation de votre secteur. Ensemble nous accomplissons de grandes réalisations. 

Rendez-vous sur : hello.global.NTT/tourdefrance


Partenaire officiel et chronométreur officiel

La croix du drapeau helvétique, fièrement reprise dans le logo, symbolise la qualité et la fiabilité suisse dont Tissot fait preuve depuis 1853.Avec plus de 4 millions de montres exportées dans les pays du monde entier chaque année, Tissot se positionne comme le leader du secteur de l’horlogerie suisse traditionnelle.

Fidèle à sa devise, « Innovateurs par tradition », Tissot jouit d’une renommée internationale pour l’excellente qualité de chacun des composants que renferment ses produits.

Tissot est le Chronométreur Officiel et Partenaire de nombreux événements mondiaux : en basketball avec la NBA et la FIBA ; en cyclisme avec le Tour de France, la Vuelta ainsi que le Giro D’Italia et les Championnats du monde UCI ; en sports mécaniques avec le MotoGP™ et les Championnats du monde de Superbike FIM ; et d’autres encore.

tissotwatches.com

 


Partenaire officiel

© Vincent Curutchet

Prévoyance, santé, épargne, retraite complémentaire et supplémentaire : AG2R LA MONDIALE est le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France.

Notre mission : répondre à tous les besoins de protection de la personne tout au long de la vie.
Nos singularités : présents sur tous les territoires de France hexagonale et océanique, nous entretenons une relation de proximité unique avec 15 millions de personnes et près de 510 000 entreprises.En nous adaptant en permanence, nous leur apportons des solutions personnalisées afin de les aider à prendre la main sur demain.Fortement ancrés dans l’économie sociale, nous agissons dans l’intérêt premier de nos assurés.

Cette conception unique de notre métier motive notre engagement dans le cyclisme depuis 24 ans pour promouvoir nos valeurs et valoriser la prévention santé par l’encouragement de l’activité physique avec notre programme Vivons Vélo.

ag2rlamondiale.fr


Partenaire officiel

100 ans à aider ses clients à se rapprocher de la nature et à soutenir les gens à réaliser leurs rêves et cela s’accompagne du désir de créer des produits et des vêtements d’exception pour le cyclisme.
Shimano Inc. comprend un large éventail de fonctions, incluant la planification, le développement, le design, la fabrication ainsi que de nombreuses fonctions support nécessaires à la fourniture de composants pour vélos mais aussi de moulinets pour la pêche et d’équipement pour l’aviron.
En Europe, Shimano représente « les yeux, les oreilles et la bouche » du Team Shimano global. Sa mission consiste à être un fournisseur d’excellence et un partenaire de valeur pour tous les clients sur ses marchés européens et de favoriser la demande pour les produits Shimano et les produits dont Shimano est le propriétaire.
Shimano est fier d’avoir développé des produits qui continuent d’emmener de nombreux athlètes vers la victoire et de rendre possible un nombre infini de trajets en vélo. Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur :

cycle.shimano-eu.com 


Partenaire média officiel

© Sylvain Muscio

Depuis sa première édition le 12 juin 1947, le Critérium du Dauphiné est lié intimement à l’histoire de notre journal, formidable caisse de résonance à travers ses pages sportives.
Dès fin mai, l’épreuve fondée par Georges Cazeneuve s’en va sillonner les routes de notre région depuis Issoire jusqu’à l’arrivée aux Gets en passant par le col de Porte à grands renforts d’exploits qui ont ciselé la légende d’une épreuve singulière.

ledauphine.com

 


Partenaire média officiel

© ASO/A.Broadway

France Bleu propose une nouvelle couverture exceptionnelle de l’épreuve. Retour à la normale pour la 73e édition du Critérium du Dauphiné qui se déroulera à nouveau sur huit jours. La course partira du Puy-de-Dôme, direction la Haute-Loire, la Loire, la Drôme puis remontera vers les Alpes pour finir aux Gets. Cette année encore, les routes de montagne vont offrir au peloton l’occasion de départager les leaders, pour certains favoris du Tour de France à venir.

Tous les jours, suivez l’actualité du Critérium du Dauphiné sur France Bleu Pays d’Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie. Retrouvez Bernard Thévenet, directeur de l’épreuve, pour « l’étape du jour ». France Bleu sera également l’antenne de référence pour guider le public en relayant l’info circulation et l’accès aux espaces traversés par la course. Le sport 100% local, c’est France Bleu !

Toutes les infos utiles dans un dossier spécial sur francebleu.fr


Partenaire média officiel

FRANCEINFO poursuit sa collaboration avec le Critérium du Dauphiné, l’un des rendez-vous majeurs du calendrier cycliste ! Fanny Lechevestrier, journaliste au service des sports, couvrira en direct le Critérium du Dauphiné. franceinfo couvre les grandes courses cyclistes et plus généralement les grands événements sportifs : le Tour de France, la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum…
Retrouvez tous les jours l’actualité sportive dans « franceinfo sport » à 6h34 et 7h36 sur franceinfo et sur

  1. franceinfo.fr
  2. francetvinfo.fr

Partenaire historique et diffuseur officiel

France TÉLÉVISIONS propose chaque année, tout particulièrement sur France 3, une couverture sans équivalent de la saison cycliste. Ce sont en effet plus de douze épreuves féminines et masculines, courses d’un jour ou par étapes (auxquelles s’ajoutent les courses retransmises spécifiquement sur les antennes régionales de France 3), qui sont proposées chaque saison sur les antennes de France TÉLÉVISIONS, représentant chaque année plus de 160 heures de direct.

Une programmation qui met à l’honneur la richesse et la diversité de la discipline et fait de France TÉLÉVISIONS la référence en matière de diffusion de cyclisme. Partenaire historique du Critérium du Dauphiné, diffuseur officiel et producteur du signal international de la course - France Télévisions proposera en 2021, comme chaque année, une couverture exceptionnelle de cette épreuve emblématique du calendrier international. Du 30 mai au 6 juin, les 8 étapes de cette 73e édition seront à vivre en direct sur France 3 :

  • Dimanche 30 mai de 15h15 à 17h05.
  • Lundi 31 mai au vendredi 4 juin de 14h45 à 16h10.
  • Samedi 5 et dimanche 6 juin de 13h35 à 15h00.

Alexandre PASTEUR et Laurent JALABERT seront aux commentaires quand Thomas VOECKLER suivra sur la moto au cœur de la course. S’y ajoutera une couverture complète de l’actualité de la course dans TOUT LE SPORT et STADE 2 chaque soir. Dans les JT et magazines sports de France3 Auvergne – Rhône – Alpes. Toutes les étapes de cette 73e édition seront bien sûr à vivre en direct vidéo simultané sur le site france.tv et l’application france.tv/sport.

france.tv
francetvsport.fr 
@francetvsport

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné