Au-delà du sport, le Critérium du Dauphiné s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.

Zones de collecte

Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 3 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets (avant et après la zone de ravitaillement et à environ 20 km de l’arrivée) et nettoyées par l’organisation.

© PAULINE BALLET
© PAULINE BALLET

Zones Natura 2 000

Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation du Critérium du Dauphiné. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’épreuve depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2019, ce sont 29 zones présentes sur 9 départements qui seront traversées et protégées par la course.

Des engagements en faveur de l’inclusion : le handicap à l’honneur !

Pour la 3ème année consécutive, l’épreuve accueillera sur le contre-la-montre individuel, mercredi 12 juin, une équipe de la Fédération Française de Sport Adapté (sportifs déficients intellectuels et atteints de troubles psychiques). Cette équipe effectuera le même parcours que les professionnels une heure avant ces derniers.

HandiCaPZéro

A.S.O. a souhaité rendre accessible l'information de la course  au public aveugle et malvoyant. En collaboration avec HandiCaPZéro, une édition spéciale est réalisée pour la 3e année consécutive. Les passionnés peuvent disposer gratuitement du livre de route en braille, en caractères agrandis et audio (CD et téléchargement).

Sur handicapzero.org, une rubrique en direct du Critérium du Dauphiné relaiera l'essentiel de l'actualité durant toute la course.

Plus d’infos sur handicapzero.org !