Au-delà du sport, le Critérium du Dauphiné s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.

Mobilité durable

Le parc de véhicules de l’organisation mute vers l’électromobilité. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisations hybrides rechargeables.

© PAULINE BALLET
© PAULINE BALLET

Ecoresponsabilité

  • Zones de collecte : Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation. Le nombre varie en fonction de la longueur de l'étape (1 à 8 zones). Cette année, 31 zones seront proposées aux coureurs.
  • Zones Natura 2 000 :  Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation du Critérium du Dauphiné. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne le Critérium du Dauphiné depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2023, 33 zones situées dans 10 départements sont traversées par la course et seront particulièrement surveillées.

Des engagements en faveur de l’inclusion

  • HandiCaPZéro

A.S.O. a souhaité rendre accessible l'information de la course au public aveugle et malvoyant. En collaboration avec HandiCaPZéro et avec la participation de Antargaz, une édition spéciale est réalisée pour la 6e année consécutive. Les passionnés peuvent disposer gratuitement du livre de route en braille, en caractères agrandis et audio (CD et téléchargement). Sur handicapzero.org, une rubrique en direct du Critérium du Dauphiné relaiera l'essentiel de l'actualité durant toute la course. Plus d’infos sur handicapzero.org !