Kämna et Roglic, les rescapés

15 août 2020 - 16:59

La 4e étape a démarré sur une tonalité sombre avec l’annonce du forfait d’Egan Bernal, mais le leader d’Ineos n’a pas été le seul à connaître des mésaventures entre Ugine et Megève. Le patron apparemment intouchable de la course, après avoir perdu sur chute son coéquipier Steven Kruijswijk, a lui aussi tâté du bitume après 82 kilomètres de course. Pendant ce temps, une échappée royale s’était formée, avec notamment Julian Alaphilippe et Michal Kwiatkowski, mais aussi Lennard Kämna, qui est parvenu à surprendre tout le monde dans l’ultime ascension pour aller chercher son premier succès dans les rangs professionnels. Le jeune Allemand sauve ainsi la journée de son équipe Bora-Hansgrohe, qui a perdu également sur chute trois coureurs dans la journée, dont le 3e du classement général, Emanuel Buchmann. S’il n’y a pas eu d’explication décisive dans le groupe des favoris, le jeu des chaises médicales permet à Guillaume Martin de monter sur le podium provisoire à 24 heures de l’arrivée finale, à 24’’ de Roglic, tandis que Pinot reste à 14’’.

De Gendt lance l’échappée
Le départ de la 4e étape est donné sans Egan Bernal, souffrant de douleurs au dos, ni Nils Politt, gêné au genou depuis sa chute dans la première étape. Il reste donc 149 coureurs dans le peloton, dont s’extrait immédiatement dans un premier temps un infatigable attaquant : Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Après une introduction en solitaire, il est d’abord rejoint par Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Michal Kwiatkowski (Team Ineos), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Fausto Masnada (CCC Team), puis au km 21 par Lennard Kamnä (Bora-Hansgrohe), David de la Cruz (UAE Team Emirates), Marc Soler (Movistar), Jack Haig (Mitchelton-Scott), Marc Hirschi (Team Sunweb). Un autre mouvement de contre-attaque fait monter le volume de l’échappée à 15 unités au km 27, avec Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team), Dylan van Baarle (Team Ineos), Matej Mohoric, Dylan Teuns (Bahrain-McLaren) et Nicolas Edet (Cofidis).

Abandons de Buchmann et Kruijswijk
Au col de Plan Bois, David De la Cruz dévoile ses visées sur le maillot à pois en passant en tête. Immédiatement après la bascule (km 29), le peloton est perturbé par une chute qui met à terre et contraint à l’abandon Emanuel Buchmann, Steven Kruijswijk et Gregor Muhlberger. Cette hécatombe parmi les acteurs principaux du dernier Tour de France ne déconcentre pas l’échappée, qui passe au col de la Croix-Fry avec 3’30’’ d’avance, et toujours De la Cruz en tête.

Chute de Roglic
L’échappée évolue sous le contrôle de la formation Jumbo-Visma, qui maintient l’écart autour de 4 minutes. Mais la formation néerlandaise connaît un nouveau coup dur avec la chute de Primoz Roglic au km 82. Le maillot jaune et bleu laisse sur la route un peu de tissus et de peau mais retrouve le contact avec le peloton. Le contre temps a permis à l’échappée de faire monter son avantage jusqu’à 5 minutes (km 89), mais les Jumbo-Visma reprennent avec application leur travail et rapprochent le peloton à 3’40’’ en entrant dans la montée de Bisanne.

Bahrain-McLAren durcit l’allure
Dès les premières pentes, Thomas De Gendt accélère et met fin à l’échappée, en tout cas dans cette composition volumineuse. Il est rapidement rejoint par Alaphilippe, puis perd le contact dans la montée mais le groupe s’enrichit de quelques revenants et bascule au sommet avec De la Cruz, Alaphilippe, Masnada, Elissonde, Kwiatkowski, Haig, Kämna et Hirschi. Derrière eux, une sélection sévère a été menée par les Bahrain-McLaren, qui ont essoré le groupe des favoris à 9 coureurs : Dumoulin, Roglic, Kuss, Pinot, Sivakov, Landa, Quintana, Martinez et Martin, atteignent le sommet avec 1’30’’ de retard.

Et Kämna surgit
Dans la descente, les hommes de tête creusent l’écart grâce aux compétences de descendeurs de Kwiatkowski et Alaphilippe ainsi qu’au ralentissement relatif du groupe des favoris. En abordant l’ascension finale, le groupe peut compter sur un avantage de 2’30’’. Kenny Elissonde est le premier à passer à l’offensive, en solitaire puis en compagnie de David De la Cruz 2 kilomètres plus loin. Mais c’est la contre-attaque de Lennard Kämna qui surprend les deux hommes. Le coureurs de Bora parvient à les déposer à 4 km de l’arrivée et achève l’étape en solitaire.   


Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné