Covid-19

Tous responsables, tous supporters

Pöstlberger, jusqu’au bout

31 mai 2021 - 16:28

Pour la deuxième journée consécutive, c’est un membre de l’échappée matinale qui lève les bras sur la ligne d’arrivée du Critérium du Dauphiné. Parmi les cinq candidats déclarés, Lukas Pöstlberger a été le plus solide, lâchant son dernier compagnon de route et ancien coéquipier Shane Archbold à 18 kilomètres du but pour achever sa mission en solitaire. Résistant au retour du peloton dans les deux dernières ascensions puis dans le final de Saugues, le coureur autrichien qui avait déjà surpris les coureurs du Tour d’Italie dans la première étape de l’édition 2017, s’offre quatre ans plus tard un nouveau succès majeur.

Après avoir porté le maillot rose, il s’empare maintenant du maillot jaune et bleu de leader du Dauphiné, puisque son avance sur la ligne et les bonifications saisies lui permettent de dominer le classement général avec 12’’ d’avance sur Sonny Colbrelli, encore deuxième après avoir réglé le sprint du peloton.

31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - Premières attaques de la journée
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - Premières attaques de la journée © A.S.O./ Fabien Boukla
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - L'échappée du jour : Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe), Anthony DELAPLACE (Arkea - Samsic), Shane ARCHBOLD (Deceuninck - Quick Step) et Matthew HOLMES (Lotto - Soudal)
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - L'échappée du jour : Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe), Anthony DELAPLACE (Arkea - Samsic), Shane ARCHBOLD (Deceuninck - Quick Step) et Matthew HOLMES (Lotto - Soudal) © A.S.O./ Fabien Boukla
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) -Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe) s'impose en solitaire.
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) -Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe) s'impose en solitaire. © A.S.O./ Fabien Boukla

Cinq coureurs à l’avant
Parmi les 146 coureurs présents au départ de Brioude, les volontaires sont nombreux pour prendre place dans l’échappée du jour. C’est au km 10 que Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) lance un mouvement, suivi par Anthony Delaplace (Arkea-Samsic), Matthew Holmes (Lotto-Soudal), Shane Archbold (Deceuninck-Quick Step) et Rob Power (Qhubeka-Assos). Ils résistent dans un premier temps à l’opposition des Trek-Segafredo et Bahrain-Victorious, qui se résignent au km 20 à les laisser s’éloigner. Leur écart s’accroit alors rapidement pour atteindre 5’25’’ au km 38. La formation Ineos Grenadiers missionne alors Amador et Van Baarle pour fixer le rythme du peloton et contrôler la progression des attaquants.

Holmes en tête à Peyra Taillade
La montée au col de Peyra Taillade occasionne un rapprochement du peloton, qui n’empêche pas Matthew Holmes de basculer en tête (km 52,3) et d’égaler ainsi Brent Van Moer au sommet du classement des grimpeurs. À la mi-course, les cinq échappés passent une première fois sur la ligne d’arrivée et entament avec 3’50’’ la boucle finale. L’effectif d’Ineos maintient la pression sur le groupe de tête, dans lequel Rob Power fléchit à 62 km de l’arrivée, alors que les reliefs de la Haute-Loire commencent à peser sur les jambes. A l’avant du peloton, les coureurs de Bahrain-Victorious s’associent au travail de poursuite : l’avance du quatuor fond et tombe sous les deux minutes à 45 km de l’arrivée.

Pöstlberger en solo
À 35 km de l’arrivée Pöstlberger et Archbold abandonnent Delaplace et Holmes. Les deux anciens coéquipiers chez Bora s’appliquent pour entretenir l’espoir, et augmentent même leur avance sur le peloton, chronométré à 2’40’’ à 30 km de l’arrivée. Mais l’Australien arrive au bout de son effort à 18 km de l’arrivée et laisse Pöstlberger poursuivre sa mission en solo. En abordant la côte de la forêt de Pourcheresse, il se présente avec une avance de 2’20’’.

Van Moer lâche prise, Froome aussi
Dans cette longue ascension qui intervient après une journée déjà usante, plusieurs sprinteurs subissent le rythme du peloton, dont Kristoff et Jakobssen, mais l’effort est également fatal au maillot jaune et bleu Brent Van Moer. Le Belge lâche prise à 11km de l’arrivée, immédiatement avant le triple vainqueur de l’épreuve Chris Froome. Dans ce groupe des favoris, des tentatives de contre-attaques sont menées par le benjamin du peloton Marco Brenner, puis par Ben O’Connor qui est rejoint à 5 km de l’arrivée. Pöstlberger dispose alors d’une fine marge de 25’’ mais parvient à garder sur la ligne une avance de 11’’, le peloton réduit à 42 coureurs étant comme la veille réglé par Sonny Colbrelli.

31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - L'échappée du jour : Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe) seul en tête
31/05/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 2 - Brioude / Saugues (173 km) - L'échappée du jour : Lukas POSTLBERGER (Bora - Hansgrohe) seul en tête © A.S.O./ Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné