Covid-19

Tous responsables, tous supporters

Porte tient sa revanche

6 juin 2021 - 15:15

Le coureur d’Ineos Genadiers, qui prenait le départ avec un avantage de 17’’ sur Alexey Lutsenko et plusieurs rivaux à moins d’une minute, était le mieux placé pour savoir qu’il se présentait sur l’étape de tous les dangers, puisqu’il avait déjà était déshabillé du maillot de leader en 2017 lors de la dernière journée par Jakob Fuglsang. Le parcours exigeant de la route des Gets comportait de nombreux pièges, dans lesquels Richie Porte ne s’est pas laissé prendre. Pendant que l’Ukrainien Mark Padun allait remporter une deuxième étape consécutive en solitaire, en même temps qu’il mettait la main sur le maillot à pois, l’Australien a su rester le patron de la course malgré une plongée stressante sur Morzine. Une fois arrivé aux Gets, Porte a pu goûter son soulagement et mesurer la portée de cet accomplissement : 36 ans après son compatriote Phil Anderson, et après avoir fréquenté le podium à deux reprises (2e en 2013 et en 2017), il devient le vainqueur le plus âgé de l’histoire du Dauphiné, avec un écart inchangé de 17’’ sur Lutsenko, et la satisfaction de voir son coéquipier Geraint Thomas compléter le trio de tête. Le maillot blanc est quant à lui remporté par David Gaudu, 9e du général, tandis que Sonny Colbrelli conserve le maillot vert.

#Dauphiné 2021 - Étape 8 - Résumé

Echappée volumineuse
La dernière étape du Dauphiné 2021 débute avec 131 coureurs. Au kilomètre 3, un important groupe d’attaque se forme avec 17 coureurs. Madouas (Groupama-FDJ), Martin (Cofidis), Vingegaard (Jumbo-Visma), Arcas, Erviti (Movistar), Konrad, Politt, Schwarzmann (Bora-Hansgrohe), Godon (AG2R-Citroën), Barguil (Arkea-Samsic), Sweeny (Lotto-Soudal), Padun (Bahrain-Victorious), Bernard, Elissonde (Trek-Segafredo), Rolland, Bonnamour (B&B-KTM) et Armée (Qhubeka), suivis par Valgren (EF Nippo), Tusveld (DSM), Shonberger (B&B-KTM) et Bakelants (Intermarché-Wanty). Un autre groupe de poursuite composé de Gall (DSM), Pacher (B&B-KTM), Nakane (EF Nippo) et Wellens (Lotto-Soudal) navigue un peu plus loin et abdique en définitive dans la côte d’Héry-sur-Ugine.

Padun vise les pois
Mark Padun profite de sa position pour se lancer à l’assaut du maillot à pois au sommet de la côte d’Héry (km 33,2). A l’attaque du col des Aravis, une jonction au km 40 porte le volume du groupe à 19 unités. Après un écart maximal enregistré à 5’10’’ (km 30), la poursuite lancée par les coureurs d’Israel Start-Up Nation rapproche le peloton à 4’05’’ au col des Aravis. Ce sont ensuite les Movistar, puis les Ineos Grenadiers, qui prennent le relais pour réduire l’écart à 2’50’’ en franchissant le col de la Colombière (km 76,9).

Chute de Geraint Thomas en descente
La montée au col de Joux-Plane marque le coup d’envoi de l’explication finale. A l’avant, Mark Padun fait exploser le groupe de tête à 27,5 kilomètres de l’arrivée et s’engage comme la veille dans un raid solitaire. Le premier duo de poursuite de l’Ukrainien est composé de Vingegaard et Konrad, qui atteignent le sommet avec un retard de 1’30’’, tandis que le groupe maillot jaune pointe à 3’, avec une dizaine de coureurs. Richie Porte vite une descente à sensations sur Morzine, son premier poursuivant au général, Lutsenko, réussissant momentanément à creuser l’écart tandis que son coéquipiers Geraint Thomas se retrouve retardé sur une chute. Sur le bas de la descente, l’Australien parvient toutefois à combler son retard et rétablir la situation.

Défense active pour Porte
Les derniers kilomètres de la montée aux Gets sont abordés en toute tranquillité par Mark Padun, qui remporte sa deuxième étape consécutive en solitaire. La situation est plus tendue pour Richie Porte, qui doit contenir les tentatives de Ben O’Connor, Alexey Lutsenko et Jack Haig mais parvient tout de même à rejoindre l’arrivée en compagnie de ses rivaux. C’est suffisant pour remporter son premier titre sur le Critérium du Dauphiné.

06/06/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 8 – La Léchère-les-Bains / Les Gets (147 km) - L'équipe Ineos-Grenadiers du maillot jaune Richie PORTE en tête du peloton
06/06/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 8 – La Léchère-les-Bains / Les Gets (147 km) - L'équipe Ineos-Grenadiers du maillot jaune Richie PORTE en tête du peloton © A.S.O./ Fabien Boukla
06/06/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 8 – La Léchère-les-Bains / Les Gets (147 km) - Le maillot jaune Richie PORTE (Ineos-Grenadiers)
06/06/2021 - Critérium du Dauphiné 2021 - Etape 8 – La Léchère-les-Bains / Les Gets (147 km) - Le maillot jaune Richie PORTE (Ineos-Grenadiers) © A.S.O./ Fabien Boukla
A.S.O./Fabien Boukla
A.S.O./Fabien Boukla © A.S.O./Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné