Alaphilippe, le retour

5 juin 2023 - 16:51

Le final exigeant de la deuxième étape a permis au peloton de revenir sur les échappés du jour, et aussi aux équipes les plus ambitieuses de préparer une explication pour sprinteurs-puncheurs qui a fait de l’œil à Julian Alaphilippe. Dans le sprint final, où le champion olympique Richard Carapaz a lancé une première attaque, c’est le double champion du monde qui a répondu avec une accélération tranchante qui lui a offert sa troisième étape sur le Critérium du Dauphiné, après s’être imposé à Lans-en-Vercors en 2018 et à Saint-Michel-de-Maurienne en 2019. Le Français signe son premier succès au niveau World Tour depuis le Tour du Pays Basque 2022, et se hisse au 2e rang de la hiérarchie du Dauphiné, dans le même temps que Christophe Laporte, 4e aujourd’hui et toujours porteur du maillot jaune et bleu grâce à une addition des places plus avantageuse. Richard Carapaz complète le podium provisoire.

Résumé - Étape 2 - #Dauphiné 2023

Trois abandons sur chute au km 8
144 coureurs sont au départ de la deuxième étape à Brassac-les-Mines. Les candidats à l’échappée sont nombreux, mais la formation d’un groupe est interrompue par une chute au km 8, conduisant à l’abandon de Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma), Steff Cras (TotalEnergies) et Romain Combaud (DSM). Au kilomètre 6, Andrea Piccolo (EF-Education Easypost), Jonas Gregaard (Uno-X), Victor Campenaerts (Lotto Dstny), et Donavan Grondin (Arkea-Samsic) avaient été les premiers à sortir du peloton, rejoints au km 21 par Nans Peters (AG2R-Citroën), puis au km 23 par Pierre Latour (TotalEnergies) et Kenny Elissonde (Tref-Segafredo), qui portent l’effectif du groupe à 7 coureurs.

Grondin soigne ses pois
L’échappée n’est jamais autorisée à s’éloigner à plus de deux minutes du peloton, ce qui n’empêche pas le maillot à pois Donavan Grondin de soigner sa position en tête du classement des grimpeurs, franchissant en tête le col de Toutée (km 46,7) puis le col des Fourches (km 53,8). La marge laissée aux attaquants n’est plus que de 1’25’’ à la bascule, et se réduit encore avec l’entrée en action des Soudal-Quick Step, qui se joignent aux Jumbo-Visma dans le travail de poursuite. Au premier passage sur la ligne d’arrivée (km 97,1), alors que Grondin s’est relevé pour ménager ses efforts, les six coureurs restant en tête n’ont plus que 55’’ d’avance.

Campenaerts relance l’échappée
Dans le circuit final, l’échappée évolue sous contrôle et perd Pierre Latour à 39 km de l’arrivée. A l’entame du dernier tour, avec 35 km à parcourir, il reste 35’’ d’avance aux hommes de tête. Alors que la menace se précise de façon directe à 27 km du but, Victor Campenaerts accélère pour relancer l’échappée, uniquement suivi de Kenny Elissonde. Le duo bénéficie d’un fléchissement du rythme de poursuite pour reprendre un avantage de 30’’ à 13 kilomètres de l’arrivée. Il est toutefois repris dans la côte des Guêtes (km 157), où Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) tente une contre-attaque en solitaire. Son effort est anéanti à 4 kilomètres, et l’initiative d’Harrisson Sweeny (Lotto Dstny) est elle aussi étouffée, à 3 km de l’arrivée. C’est donc un peloton groupé qui se présente sous la Flamme Rouge. Richard Carapaz est le premier à lancer l’explication au sprint, mais c’est Julian Alaphilippe qui réplique avec une accélération imparable à 100 mètres de l’arrivée.

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné