Vingegaard, un coup d’avance

8 juin 2023 - 16:36

Présentée comme une étape de baroudeurs, la route en direction de Salins-les-Bains a été dans un premier temps exploitée par un solide groupe d’échappés, qui a toutefois été contraint de renoncer à ses espoirs en se présentant dans la côte de Thésy. C’est là que Jonas Vingegaard a répondu avec autorité à une attaque de Richard Carapaz, qu’il a lâché à 16 kilomètres de l’arrivée pour terminer l’étape en solitaire et aller cueillir sa deuxième étape sur le Critérium du Dauphiné, après s’être imposé l’année dernière au Plateau de Solaison. Avant même d’aborder la séquence montagneuse de l’épreuve, le Danois s’empare du maillot jaune et bleu de leader, avec une avance 1’10’’ sur Ben O’Connor et 1’23’’ sur Julian Alaphilippe, 2e de l’étape.

Résumé - Étape 5 - #Dauphiné 2023

Nils Politt lance l’échappée
Le peloton se réunit au complet avec 137 coureurs au départ de Cormoranche-sur-Saône. Les volontaires pour une journée à l’avant se déclarent en nombre, mais ce n’est qu’au kilomètre 5 que Nils Politt (Bora-Hansgrohe) trouve l’ouverture, emmenant avec lui Georg Zimmermann (Intermarché), Jonas Gregaard (Uno-X), Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies) et Leon Heinschke (DSM), très vite rejoints par Thomas De Gendt (Lotto Dstny). Le groupe est contraint de s’employer à plein pour s’éloigner, roulant pendant la première heure à une moyenne de 50,8 km/h pour obtenir un avantage de 4 minutes, qui monte ensuite à 4’15’’ au passage au km 78.

Carapaz lance la bataille
Derrière eux, la poursuite du peloton est majoritairement menée par les Soudal-Quick Step, qui rapprochent sur un premier coup d’accélérateur à 3’15’’ (km 104), puis en déclenchant beaucoup plus sérieusement la poursuite à partir de l’entrée sur le circuit final. À 35 kilomètres de l’arrivée, ils ont ainsi réduit, avec l’aide des EF Education Easypost, l’écart à 1’10’’.  Dans les premières pentes de la côte de Thésy (km 176,7), c’en est Julian Alaphilippe se trouve en position offensive, et tente de répondre à une attaque de Richard Carapaz à 17 km du but. Mais c’est Jonas Vingegaard qui parvient à garder la roue du champion olympique équatorien, qu’il dépose même à 1,5 du sommet.

Vingegaard en solo
Il reste alors 14,4 km à parcourir pour le vainqueur du Tour 2022, et 34’’ d’avance sur un peloton de poursuivants amaigri qui a perdu assez logiquement le maillot jaune et bleu Mikkel Bjerg, mais aussi David Gaudu et Dani Martinez. Il garde justement sur la ligne d’arrivée un écart de 31’’ devant le peloton réglé par Julian Alaphilippe, qui est également récompensé de son effort par la troisième place au classement général.

08/06/2023 - Critérium du Dauphiné 2023 - Etape 5 - Cormoranche-sur-Saône / Salins-les-Bains (191,1 km) - VINGEGAARD Jonas (JUMBO-VISMA) - Vainqueur de l’étape
08/06/2023 - Critérium du Dauphiné 2023 - Etape 5 - Cormoranche-sur-Saône / Salins-les-Bains (191,1 km) - VINGEGAARD Jonas (JUMBO-VISMA) - Vainqueur de l’étape © A.S.O/Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné