Zimmermann, de l’Avenir au présent

9 juin 2023 - 16:42

Pour la première arrivée en montagne du week-end alpin du Critérium du Dauphiné, ce sont des échappés qui ont réussi à prendre la course à leur compte, après une longue bataille pour parvenir à la formation d’un groupe imposant de 18 coureurs. Parmi eux ce sont Georg Zimmermann, Jonathan Castroviejo et Mathieu Burgaudeau qui se sont montrés les plus solides dans la montée au col des Aravis. Dans les deux derniers kilomètres, le coureur allemand d’Intermarché-Circus-Wanty, qui connaissait déjà Crest-Voland pour avoir pris la 18e place d’une étape du Tour de l’Avenir en 2018, a pris la course en mains pour finalement battre Burgaudeau au sprint. Derrière eux, Jonas Vingegaard, lui aussi présent en 2018 sur le Tour de l’Avenir, a géré son avantage et prendra le départ de l’étape de la Croix-de-Fer demain avec un écart inchangé de 1’10’’ sur Ben O’Connor au classement général.

Résumé - Étape 6 - #Dauphiné 2023

Cinq points de plus pour Pierre Latour
Après le forfait de Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), il reste 135 coureurs réunis pour prendre le départ à Nantua. La configuration au classement général ainsi que le profil de l’étape incitent de nombreux coureurs à tenter leur chance pour une échappée. Au kilomètre 32, un groupe imposant de 18 coureurs se détache, mais n’obtient pas plus de 20’’ de marge, et subit le retour du peloton en basculant au sommet de la côte de Clermont-en-Genevois (km 52,8). Pierre Latour (TotalEnergies) profite de ce retour pour ajouter 5 points à son capital de points des grimpeurs.

8 + 6 = 14
Un nouveau mouvement se dessine à partir du kilomètre 56, d’abord avec huit coureurs, qui sont rejoints au km 60 par 6 contre-attaquants, formant ainsi une échappée à 14, avec Nans Peters (AG2R Citroën), Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Andrea Bagioli, Dries Devenyns (Soudal Quick-Step), Andrey Amador (EF Education-EasyPost), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Matteo Jorgenson (Movistar), Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Axel Zinglé (Cofidis), Lawson Craddock (Jayco AlUla), Mathieu Burgaudeau, Matteo Vercher, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) et Simon Guglielmi (Arkéa Samsic). Ils obtiennent un avantage de 3’10’’ au km 82, au moment où la formation Uno-X se joint aux Jumbo-Visma en tête de peloton pour contrôler la course.

Un trio de tête aux Aravis
En entrant dans la montée au col des Aravis, le peloton s’est rapproché à 1’50’’ dans l’échappée. À 5 kilomètres du col, Castroviejo accélère en compagnie de Burgaudeau, puis dans un deuxième temps avec Zimmermann. Ce trio parvient à résister au peloton dans la montée et bascule avec 1’25’’ d’avance, à 18,3 km de l’arrivée. Au pied de la descente, ils conservent 25’’ sur leurs anciens compagnons de route Peters, Bagioli, Trentin et Guglielmi, puis 1’40’’ sur le peloton.

Un sprint Burgaudeau-Zimmermann
Dans les deux dernières ascensions, les trois hommes de tête résistent à tous leurs poursuivants  et se départagent dans la dernière montée. Zimmermann prend l’initiative à 2 kilomètres du but et semble faire la différence, mais sa maigre avance ne le met pas encore à l’abri. D’ailleurs, Mathieu Burgaudeau revient à son contact à 400 mètres du but. C’est le Français qui lance le sprint, mais la réponse de Zimmermann est imparable. Il signe son premier succès sur les routes du Dauphiné.

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné