Le Critérium du Dauphiné fait son nid au Parc des Oiseaux

7 mai 2025 - 12:00

Le Parc des Oiseaux, situé à Villars-les-Dombes dans le département de l’Ain, devient partenaire du classement du meilleur jeune du Critérium du Dauphiné pour les trois prochaines années.

Le partenariat est fondé sur le dialogue entre sport et nature, avec un engagement commun en faveur de la préservation et la valorisation des territoires.

Le programme « Un jour, une étape, un oiseau », diffusé sur les réseaux sociaux, sensibilisera le grand public à la richesse de l’avifaune en région Auvergne-Rhône-Alpes.

LE PARC DES OISEAUX : SITE TOURISTIQUE EMBLÉMATIQUE

Le Parc des Oiseaux est le parc animalier consacré aux oiseaux le plus important d’Europe. Implanté depuis 55 ans au cœur de la Dombes, il repose sur un concept unique associant la Réserve de la Dombes et le Parc des Oiseaux qui présente des oiseaux originaires de tous les continents. Acteur clé de la conservation des espèces menacées, le site soutient plusieurs programmes européens de reproduction grâce à son centre dédié aux espèces européennes. Avec plus de 300 000 visiteurs par an, le Parc des Oiseaux est un acteur majeur du tourisme dans le département de l’Ain.

LE PARC DES OISEAUX, ACTEUR ENGAGÉ AU CŒUR DU PELOTON

Après avoir accueilli le Critérium du Dauphiné à 4 reprises (2011, 2013, 2015 et 2017), le Parc des Oiseaux s’associe au classement du meilleur jeune de la course et sera donc présent sur le maillot blanc, qui récompense le meilleur coureur âgé de 25 ans ou moins. Ce maillot avait été remporté par l’Américain Matteo Jorgenson lors de la précédente édition.

« UN JOUR, UNE ÉTAPE, UN OISEAU »

Ce partenariat s’inscrit naturellement dans son engagement pour la pédagogie et la sensibilisation à la nature. Afin d’incarner ces valeurs partagées, l’activation originale « Un jour, une étape, un oiseau » mettra en avant, lors de chaque étape, un oiseau emblématique du territoire traversé. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce contenu a pour ambition de sensibiliser le grand public à la richesse de l’avifaune en région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, le partenariat sera renforcé par un dispositif à la télévision et en digital, en collaboration avec France Télévisions, afin d’amplifier la visibilité du Parc des Oiseaux tout au long des retransmissions de l’épreuve.

Christian Prudhomme, directeur du cyclisme A.S.O.

« Tony Martin en 2013, Nacer Bouhanni en 2015 sur le Critérium du Dauphiné et Mark Cavendish sur le Tour de France 2016, voilà des noms prestigieux qui se sont imposés au Parc des Oiseaux, acteur fidèle et engagé dans le cyclisme depuis de nombreuses années. L’accueillir comme parrain du classement du meilleur jeune sur le Critérium du Dauphiné sonne donc comme une évidence et contribuera en plus à la sensibilisation de la protection des oiseaux auprès des spectateurs et téléspectateurs de la course. »

Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux :

« Ce partenariat entre le Parc des Oiseaux et le Critérium du Dauphiné résonne comme une évidence : nous avons su tisser au fil des années de véritables synergies avec les organisateurs d’épreuves cyclistes empruntant les routes de l’Ain.

Partager un même public et profiter d’un espace de visibilité hors normes ne sauraient constituer les seules raisons qui nous ont conduit à sceller ce partenariat qui dépasse le cadre du sponsoring pour s’appuyer sur des valeurs partagées : l'ancrage territorial,  la mise en valeur des paysages et la sensibilisation à la biodiversité.

Pendant une semaine, nous invitons le public à faire route commune avec le Critérium du Dauphiné et le Parc des Oiseaux — comme une invitation à se reconnecter à la nature. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné