Patrimoine

Nichée au pied du plus grand volcan d’Europe, le Puy Mary, Aurillac oscille entre sérénité et turbulence. À travers ses multiples infrastructures, notamment culturelles et sportives, Aurillac parvient à conjuguer tradition et modernité. Paisible et agréable à vivre, elle sait aussi s’animer pour devenir une ville d’événements. Depuis trente-trois ans, elle accueille le Festival international de théâtre de rue et ses plus de 120 000 spectateurs. Et elle s’enthousiasme également pour le sport. Engagé en championnat de France de Pro D2, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne est une place forte et respectée du rugby hexagonal. Avec 10 000 licenciés et près de 100 clubs ou associations sportives pour 28 000 habitants, Aurillac a toujours apporté son soutien aux manifestations sportives d’envergure, essentiellement cyclistes : Paris-Nice, Tour de France, Tour de l’Avenir, championnats de France sur route… Aurillac est donc fière et heureuse de servir de cadre au Grand Départ du 71e Critérium du Dauphiné.

Située au débouché de la vallée glaciaire creusée par l’Authre, la commune de Jussac s’étage entre 610 et 875 mètres d’altitude. L’activité agricole, vouée principalement à l’élevage allaitant, s’étend sur l’ensemble de la vallée, avec un paysage bocager entretenu, comme sur les plateaux, tandis que les versants plus abrupts sont boisés. Un chemin de petite randonnée (17 km) et plusieurs itinéraires VTT permettent de profiter de cette variété paysagère et de découvrir de vastes panoramas sur les sommets des monts du Cantal. Bien qu’à proximité d’Aurillac, Jussac propose à ses plus de 2 000 habitants toute la gamme des activités commerciales, artisanales, bancaires et postales, sans oublier les professionnels de santé. Une vingtaine d’associations, dont plusieurs intercommunales, animent le territoire tout au long de l’année par de nombreuses manifestations culturelles et sportives notamment. Tous ces atouts concourent au dynamisme et à l’attractivité reconnue de Jussac et expliquent son développement constant et raisonné.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus