Patrimoine

Avec ses vestiges gallo-romains de Moingt et une dizaine de bâtiments patrimoniaux classés, Montbrison est riche d’une histoire de 2 000 ans qui a fait d’elle la capitale du Forez.
Son exceptionnelle qualité de vie est aujourd’hui la clé de son attractivité. Poumon du département de la Loire, la cité a tout d’une grande : 16 000 habitants, au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à mi-chemin entre Lyon et Clermont-Ferrand, elle combine idéalement le citadin et le rural.
Siège de la communauté d’agglomération Loire Forez (108 000 habitants), Montbrison offre tous les équipements d’éducation, de santé, de sécurité, de culture et de loisirs. La campagne est à ses portes et vient tous les samedis partager ses produits locaux sur un marché vieux de huit siècles qui renforce son dynamisme commercial.
Les fêtes de la fourme, fromage emblématique, et le tournoi international de basket de Pâques, sont des temps forts de la vie locale.
La ville est heureuse d’écrire une trilogie festive en y ajoutant le Critérium du Dauphiné.

Située en bordure des grands axes de communication, Belleville est une étape toute désignée pour partir à la découverte du Beaujolais et du Val de Saône. Fondée au XIIe siècle par Humbert III, sire de Beaujeu, Belleville devient rapidement un centre d’échanges et de commerces, avec ses négociants, ses tonneliers et son port fluvial. Deux monuments témoignent de son riche passé historique, l’Eglise Notre-Dame (XIIe siècle) et l’Hôtel-Dieu (XVIIIe siècle). Les Bellevillois, avec une centaine d’associations sportives, culturelles, sociales, un hôpital de proximité, des grandes surfaces commerciales, des artisans et nombre de boutiques en centre-ville, bénéficient d’une qualité de vie confortée par l’ensemble des services publics dont peut rêver un territoire. À trente minutes de la métropole lyonnaise, Belleville est le siège de la Communauté de communes Saône Beaujolais rassemblant le Beaujolais Vert autour de Monsols, les crus du Beaujolais et Beaujeu, sa capitale historique.

 

Partenaires du Critérium du Dauphiné

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus