Patrimoine

La commune de Mauriac est située au nord-ouest du département du Cantal, sur le méridien de Paris, à une altitude moyenne de 700 mètres, entre la haute vallée de la Dordogne (classée Réserve mondiale de biosphère en 2012 par l’UNESCO) et le Puy Mary, Grand Site national.
Sous-préfecture, porte d’entrée du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la ville est dotée de tous les services qui en font le carrefour d’échanges le plus important d’une grande partie du Cantal. Elle s’enorgueillit de sa culture commerciale et d’un tissu dense d’entreprises qui accentuent son rayonnement économique. Et désormais, grâce à l’espace de tourisme du Val Saint-Jean rassemblant, autour d’un lac de neuf hectares, des hébergements de qualité (camping 4 étoiles), des équipements sportifs (golf, centre aqua-récréatif…) et des loisirs variés (plage, sentiers de randonnées, VTT…), Mauriac est devenue une « destination nature » attractive.

Craponne-sur-Arzon possède plusieurs enseignes, une cinquantaine de petits commerces, deux foires annuelles, un important marché hebdomadaire avec sa myriade d’artisans, commerçants et producteurs. Outre un cadre de vie verdoyant, le massif forestier environnant offre aux diverses entités en lien avec la filière bois un cadre propice à leur développement harmonieux. De nombreuses administrations sont présentes, dont la Maison de services au public, qui permettent à l’usager d’accomplir diverses démarches. Pour les enfants, la commune propose deux écoles maternelles et primaires, deux collèges, un pôle petite enfance et un centre de loisirs. La santé n’est pas oubliée avec le centre hospitalier, un EHPAD et une Maison de santé pluridisciplinaire. Pour les loisirs, une soixantaine d’associations et trois manifestations sont particulièrement reconnues : les festivals The Green Escape et Mélodies sur Arzon et la Trifòla, grande fête de la pomme de terre. Parmi ses nombreux projets novateurs, le territoire met à disposition de tous des vélos électriques en location.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus