Chambon-sur-Lac, au coeur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et du massif du Sancy, est un territoire d’exception qui offre de magnifiques panoramas entre lac et montagnes. La commune compte 430 habitants mais s’étend sur un vaste territoire de 4 693 ha. À proximité du bourg, le lac Chambon est aménagé pour la baignade et ses plages de sable sont labellisées Pavillon Bleu. Les visiteurs peuvent profi ter d’activités nautiques variées qui raviront les amateurs de pédalo, de paddle ou de canoë. Ses abords sont aménagés pour de jolies balades en famille, à pied ou en vélo, et les mordus de pêche pourront agréablement y taquiner la truite, le brochet ou la perche.
Le lac Chambon, c’est LA station balnéaire du Massif du Sancy. A quelques kilomètres, la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, espace protégé, abrite de somptueux paysages avec faune, fl ore protégées et belles cascades à découvrir. Paradis des randonneurs et des grimpeurs, cette vallée glaciaire possède une incroyable géologie comme en témoignent encore aujourd’hui la Dent de la Rancune et la Crête de Coq. Les amateurs de cyclotourisme seront particulièrement gâtés avec la présence de deux cols emblématiques, la Croix Morand mais aussi la Croix Saint-Robert, lequel verra encore cette année le passage des coureurs du Tour de France. La commune accueille de nombreuses manifestations sportives, célèbre le vélo sous toutes ses formes et développe les pratiques sportives outdoor. Ainsi, le récent record du monde de highline (funambulisme sur une sangle) a eu lieu entre le Roc de Cuzeau et le Puy de l’Angle.
Chambon-sur-Lac abrite aussi un riche patrimoine de vestiges médiévaux et des peintres de renom comme Chagall et Jean-François Millet ou des sculpteurs mystérieux y ont par ailleurs laissé leur empreinte. Enfi n, qui dit territoire de montagne dit forcément fromage. Le saint-nectaire, au délicieux goût de noisette, 1re AOP fermière d’Europe, un des cinq AOP d’Auvergne, rond, tendre et généreux, a ici son berceau. Et la cuisine de terroir se décline de manière gastronomique dans certains restaurants du territoire. Impossible de repartir sans avoir dégusté la traditionnelle truffade !