Patrimoine

Entre les monts du Forez très proches et la plaine qui s’annonce, Boën-sur-Lignon, avec ses 3 400 habitants, s’ouvre aux visiteurs. Un passé industriel riche a façonné le bourg. De petites maisons ouvrières typiques au charme certain subsistent de cette époque et se dévoilent au rythme des coins de rue. De belles habitations bourgeoises les côtoient, altières et fières. Le château du XVIIIe siècle, dont les murs abritent le musée des Vignerons du Forez, révèle sa stature majestueuse.
L’entrée du bourg, en phase de restructuration, ouvre une page de lumière et de respiration sur la passerelle du XIXe siècle restaurée et constitue le pendant du parc de la Sablière, rendez-vous prisé des familles en quête de verdure à la sortie de la cité. Le Lignon, colonne vertébrale de la commune et de son histoire, est ainsi mis en valeur au long de son cours.

Voiron

Forte de sa vitalité commerciale, riche d’un patrimoine renommé et animée par un tissu associatif particulièrement dense, Voiron est réputée pour la qualité de son cadre de vie. Idéalement située aux portes de la Chartreuse, à deux pas du lac de Paladru, Voiron offre un cadre idéal pour s’évader et s’adonner à la pratique de ses sports favoris, en montagne, sur l’eau ou dans l’enceinte des nombreux équipements sportifs dédiés. Nichée à 737 mètres d’altitude, la protectrice Notre-Dame de Vouise veille sur la cité et son église Saint-Bruno, laquelle, classée aux monuments historiques depuis 2007, s’impose majestueusement au cœur du centre-ville. Les caves de Chartreuse, les chocolats Bonnat, l’Antésite, les skis Rossignol s’inscrivent parmi les fleurons industriels et artisanaux de Voiron, qui mêlent depuis parfois plusieurs siècles qualité, tradition et modernité. Voici quelques-uns des atouts dont regorge la ville de Voiron qui se veut résolument tournée vers l’avenir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus