Patrimoine

Saint-Vulbas Plaine de l'Ain

Osmose réussie entre un passé rural profondément ancré et un avenir industriel galopant, le village de Saint-Vulbas a su tirer parti de ce paradoxe. Implantée sur la commune, la centrale nucléaire du Bugey figure parmi les premiers employeurs du département de l’Ain. Fort du label « Quatre fleurs », Saint-Vulbas réalise un parfait accord, grâce à la luxuriance des espaces verts, entre le bourg de 1 200 habitants et les 180 entreprises regroupées dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain. Le village, siège d’une agglomération gallo-romaine importante, conserve de nombreux vestiges du passé comme l’inscription à Bormana, déesse des eaux, un nombreux mobilier (monnaies, statuettes, objets divers) ou la chapelle de Marcilleux (XIIe siècle). Quant au Centre international de rencontres de Saint-Vulbas, il offre près de 34 000 m² aux multiples possibilités de manifestations sportives, socioculturelles, économiques et industrielles. Son plus beau fleuron est le boulodrome, classé Centre national de la Fédération du sport-boules.

Saint-Michel-de-Maurienne

Au cœur du « plus grand domaine cyclable du monde » et de la vallée de la Maurienne, au pied des cols mythiques du Télégraphe et du Galibier, il serait inimaginable que la cité de Saint-Michel-de-Maurienne n’ait pas le vélo chevillé au corps... Entre routes de légende et chemins de traverse plus confidentiels, la commune offre aux cyclistes et cyclotouristes une multitude de possibilités de découverte et des paysages à couper le souffle. C’est en partie grâce aux courses cyclistes de renom qui traversent régulièrement le territoire ou y font halte, que les cols de Beaune (lequel offre pour la première fois ses pentes aux professionnels...) et de Beau Plan, sur le versant face au col du Télégraphe, ont trouvé toute leur place dans le road book des cyclos. En accueillant le Critérium du Dauphiné pour la première fois, Saint-Michel-de-Maurienne démontre son attachement à ce sport d’exception et s’emploie à offrir un spectacle exaltant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus